Lingunix

Les outils unix appliqués à la recherche linguistique et psycholinguistique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Présentation des outils Unix appliqués au traitement du Langage écrit

Imprimer PDF

Pour commencer, je souhaite définir quelques concepts fondamentaux au sujet des représentations que l'on peut se faire au sujet de l'usage des outils Unix appliqués au traitement du langage écrit :

  • Nous travaillerons et nous manipulerons (ici) exclusivement des fichiers textes (au format .txt) pour des raisons de pratiques et d'optimisations.
  • Nous considérerons un mot comme une chaîne de caractères alphabétiques.
  • Nous mettrons ces chaînes de caractères dans un flux de données pour lequel nous exercerons un ou plusieurs traitements successifs (celà revient à faire un traitement sériel de l'information).
  • Nous redirigerons le résultat du traitement de notre script dans un fichier résultat.


Ces notions sont importantes à comprendre avant de commencer à programmer des scripts. Elles ne proviennent par d'un point de vu théorique mais d'une contrainte informatique et algorithmique nous obligeant à avoir recours à un traitement séquentiel de l'information.
Pour finir je préfère vous avertir que le niveau de difficulté augmentera entre le début et la fin de la présentation de chaque outil Unix. Vous n'êtes pas obligés de comprendre la totalité de la présentation d'un outil pour aborder le suivant. Vous pourrez par exemple commencer par lire uniquement le début de chaque présentation pour vous faire une idée générale de ce que l'on peut faire avec les outils Unix, puis approfondir vos lectures plus tard quand vous vous sentirez prêt Cool

Mise à jour le Samedi, 29 Octobre 2011 17:59